Service Etudiants et Stagiaires

 

I. POINT FOCAL DES ELEVES ET ETUDIANTS

Depuis quelques années, l’Ambassade dispose d’un service spécialement dédié aux élèves et étudiants. Il s’agit du Service Académique qui est l’interface administrative en charge des questions relevant des jeunes gabonais scolarisés en France et dans les autres pays de la juridiction de l’Ambassade.  A ce titre, ledit service entretient avec les élèves, étudiants et Associations d’étudiants des relations permanentes, aux fins de relayer leurs préoccupations aux administrations et autorités compétentes. 

Les contacts du service sont les suivants : 

 

II. ACCOMPAGNEMENTS ADMINISTRATIFS

  1. DEMANDES DE BOURSES

         a) Modalités, Informations, recueil  et traitement des demandes

- Plateforme eBourse

L’Agence nationale des Bourses du Gabon (ANBG) a digitalisé ses services et met à la disposition des jeunes gabonais en situation d’études ou d’apprentissage (élèves et étudiants), une plateforme de traitement de dossiers en ligne. Il s’agit du service digital eBourse qui permet d’effectuer les demandes de bourses et suivre l’état d’avancement des dossiers. L’ANBG propose à travers son site officiel toutes les offres de coopération de bourse, les écoles partenaires, la liste des boursiers et toutes les informations relatives à la bourse. Aussi, désormais pour bénéficier d’une bourse auprès de cette agence, chaque élève et chaque étudiant doivent effectuer une demande en ligne. 

Procédure d’inscription sur eBourse 

Dans un premier temps, il faut  créer un compte e-bourse, puis suivre la Démarche d’inscription suivante :

  • Se rendre sur le site www.anbg.ga
  • Puis, cliquez sur la rubrique « Accédez à eBourse »,
  • Se rediriger vers l’interface d’authentification, cliquez ainsi sur la rubrique « Je n’ai pas de compte, je crée mon compte »,
  • Remplir le formulaire d’ouverture de compte en saisissant les informations personnelles ainsi qu’une adresse,
  • Choisir des codes d’accès (email et mot de passe),
  • Valider la demande d’inscription en cliquant sur le bouton ” Enregistrer “.

Le compte est ainsi créé, et il ne reste qu’à l’activer. Un code de confirmation est ensuite envoyé par email, puis suivre la suite de la procédure, en cliquant sur le lien «  J’ai mon code de confirmation, j’active mon compte ». Faire entrer l’adresse email et le code dans les champs appropriés. 

Le compte est donc créé et activé, et la demande de bourse peut être faite. Pour ce faire, choisir le champ approprié à votre profil : Elève en classe de terminale ou Etudiant.

Dans l’onglet Dossier, compléter les informations demandées et cliquer sur l’onglet Pièces justificatives pour téléverser (télécharger) les documents requis.

Pour valider suivant le cas, cliquer sur « Inscription/Préinscription ».

Dès cet instant, il ne reste plus qu’à télécharger la fiche de demande de bourse, le signer et le transmettre à votre établissement, qui la datera, puis portera des appréciations sur le travail et la conduite de l’intéressé, avant de la signer. 

Transmission des dossiers physiques

Après la procédure en ligne, constituer un dossier physique contenant la fiche de demande signée et l’ensemble des documents téléversés en ligne. Ce dossier physique est ensuite transmis ou déposé au Service académique de l’Ambassade. En cas d’indisponibilité ou d’éloignement, le dossier est transmis par courrier postal recommandé et suivi à l’adresse suivante :

Service Académique
Ambassade Haute Représentation du Gabon
26, Bis Avenue Raphaël 
75016 Paris

b) Observations particulières 

  • Les délais de dépôt d’inscription en ligne et de dépôt des dossiers physiques sont précisés sur eBourse. Ces délais sont incompressibles, et doivent strictement être observés au risque du rejet et de l’irrecevabilité du dossier.  
  • Le suivi du traitement des demandes des nouveaux candidats, des boursiers ou de tous ceux ayant été boursiers s’effectue sur l’espace personnel du candidat à la bourse crée sur eBourse.
  • Pour tout boursier de l'Etat, il est indiqué de se connecter au compte, en insérant le numéro de bourse comme identifiant et la date de naissance comme mot de passe, pour faire une nouvelle demande de bourse.
  • Outre le suivi des dossiers, tout téléchargement de documents complémentaires après la validation de la demande s’effectue depuis ce compte, à savoir documents actualisés, résultats de fin d’année, nouvelle inscription etc.
  • En cas d'oubli du mot de passe, tâcher de cliquer sur le lien "Mot de passe oublié ? " et d'indiquer l'adresse email lié au compte, pour recevoir le lien de réinitialisation du code secret. Cliquer ainsi sur ce lien et créer un nouveau mot de passe.
  • L’adresse suivante est proposée pour toute difficulté : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1. DELIVRANCE DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS 
  • Formalités de rapatriement

Au terme des études, certains documents sont importants, notamment pour organiser le rapatriement. Ainsi, pour  bénéficier d’un billet de retour, il existe sur le site de l’ANBG, un formulaire de demande de Bon spécial de transport qu’il faut renseigner, et déposer au Service Académique de l’Ambassade ou à Campus France, pour traitement transmission au service financier de l’ANBG. Une franchise de deux (2) ans maximum est consentie au boursier après la fin de scolarité. Au-delà, aucun recours n’est admis. 

 Pour les formalités de transport et de dédouanement des effets personnels, la démarche consiste à :

  • Obtenir du Service académique une attestation de fin d’études sur présentation du dernier diplôme ;
  • Faire légaliser la liste des effets personnels à la Mairie la plus proche de la résidence de l’étudiant ;
  • Obtenir du Consulat général du Gabon, une attestation de rapatriement des effets, sur la base d’une demande et de la présentation des deux premiers documents ;
  • Avec les documents ainsi obtenus, se rapprocher du Conseil  gabonais des Chargeurs qui orientera les intéressés vers des transitaires agrées. 
  • Autres documents importants

A la demande des étudiants, le Service académique un certain nombre d’autres documents nécessaires à la régularisation du séjour sur le territoire français, aux dossiers de logement ou pour tout autre besoin ponctuel. Il s’agit, entre autres :

  • Des attestions de ressources financières stipulant prise en charge parentale ;
  • Des attestations d’authentification de diplômes gabonais ;
  • Des attestions de non imposition de la bourse gabonaise ;
  • Des justificatifs pour des absences liées aux rendez-vous dans les services consulaires ou de l’Ambassade. 

III. BIENVENUE EN FRANCE  

  1. ETUDIANTS BOURSIERS, AU DEPART DU GABON

    Envoyer scanné (en .PDF) par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. le plus rapidement possible dès l’attribution de votre bourse : 

    • Attestation de bourse du Gabon (recto avec photo)
    • Copie des pages du passeport (photo) + visa ou titre de séjour pour ceux qui peuvent  déjà l'avoir obtenu 

    • Attestation de pré-inscription de l’Espace Campus France de Libreville
      • Prière de mentionner en Objet du mail : NOM Prénom - Ville d’affectation - N° de dossier ANBG (mentionné en haut de l’attestation d’attribution de bourse de l’ANBG).
      • Prière de préciser si l’étudiant souhaite être hébergé(e) en résidence universitaire.
      • Indiquer également un numéro de mobile du Gabon.  
    • Transmettre également le Certificat d’éligibilité VISALE, l’Attestation CVEC (si payée au Gabon uniquement par carte bancaire) ou à l’arrivée en France payée par mandat-cash à la Poste ou en carte bancaire) : Ces documents doivent être également transmis par les étudiants déjà présents en France.
    • Informer par mail au moins 48h à l’avance, les coordonnées d’arrivée en France, en envoyant dès réception de la copie du billet d’avion sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en objet : NOM Prénom - Ville d’affectation - N° de dossier ANBG – BILLET AVION : Ces informations conditionnent la mise en place d’un accueil à l’arrivée et d’un billet de train vers le lieu d’études.
  2. ARRIVEE EN FRANCE
  • Accueil à la sortie « Bagages » de l’aéroport par un chauffeur identifiable par une pancarte Campus France.
  • En cas de problème, prière d’appeler le numéro d’assistance suivant : (+33) 0800 57 80 94.
  • Sur place, les deux premières allocations mensuelles de bourse sont servies au bureau TRAVELEX de l’aéroport. Ensuite, transfert à la gare TGV de l’aéroport Roissy CDG ou vers une gare dans Paris pour prendre le train vers la ville d’affectation avec le billet reçu soit avant le départ ou à l’aéroport, ou alors transférer vers Campus France avant l’envoi vers la ville d’affectation.
  • Les étudiants de la région parisienne seront transférés soit vers Campus France soit   directement au CROUS de Paris 
  1. Logements en résidence

Concernant l’hébergement en résidence universitaire les étudiants recevront directement un mail leur indiquant l’adresse de la chambre qui leur a été attribuée par le CROUS. Cette attestation peut être envoyée dans les jours précédant le départ.


Attention : Les attributions de chambres relèvent de la compétence directe des CROUS et ne peuvent être modifiées par Campus France. 

  • Garantie VISALE 

Les règles d’accès aux logements via Campus France changent. Pour obtenir les clefs du logement, il est obligatoirement avoir souscrit une garantie VISALE. Site : www.visale.fr ou via le lien suivant : https://www.visale.fr/#!/visale-locataire. Le « VISA-VISALE » sera valable 3 mois à compter de la réception.
 Remettre à la résidence CROUS le « certificat d’éligibilité » VISALE le plus rapidement possible dès l’arrivée, et transmettre impérativement une copie du « certificat d’éligibilité » sur la boite Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Arrivée Au Crous 

Les étudiants en province et en région parisienne doivent se rendre directement à leur résidence d’affection indiquée sur votre attestation d’hébergement. Le loyer se règlera directement auprès de la résidence d’affectation. 

  • Assurance Habitation

La souscription à une assurance habitation est obligatoire et protège le bailleur et le locataire en cas de dommages comme les incendies ou les dégâts des eaux. Pour obtenir les clés du logement, il faut impérativement présenter l’attestation d’assurance habitation à la résidence. Il est donc recommandé d’y souscrire dès la réception de l’affectation (pour les étudiants à Paris, ce sera donc après votre passage au CROUS de Paris). 

Il faut y souscrire via les mutuelles étudiantes, les banques ou sur internet, avec une carte bancaire, sur le lien : www.assurances-etudiants.com (ADH)

  • Etat des lieux et dépôt de garantie 

À l’arrivée, le propriétaire demandera le premier mois de loyer + le dépôt de garantie. Un état des lieux (évaluation de l’état du logement) est donc obligatoire pour différencier les dégradations effectuées par l’ancien locataire et vous. En cas de dégradation, le montant des réparations se fera à la charge de l’occupant et peut être pris sur le dépôt de garantie, partiellement ou totalement. 

  • Aide personnalisée au logement (APL) 

La Caisse des Allocations Familiales (CAF) peut accorder une aide financière pour aider les étudiants à payer leur loyer. Dans ce cas, se rendre sur le site www.caf.fr pour effectuer une demande en ligne. La demande doit être enregistrée dès le jour de la rentrée dans le logement. Le gestionnaire de la résidence pourra aider dans la constitution du dossier. 

  • Contribution à la Vie étudiante et de Campus (CVEC) 

Important : une nouvelle Contribution Vie Etudiante de 91€ est mise en place. 

Elle vise à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants ainsi que les actions de prévention sur la santé. Elle devra être payée au CROUS avant l’inscription universitaire.Les informations ainsi qu’un mode d’emploi pour s’acquitter de cette contribution sont disponibles sur 

https://www.campusfrance.org/fr/system/files/medias/documents/2018-07/Procedure_CVEC_FR.pdf 

Les boursiers «Concorde » sont exonérés de CVEC. Le montant de la CVEC leur sera remboursé sur envoi de l’attestation CVEC. 

  1. FRAIS DE SCOLARITE 

Pour les étudiants du programme ADIUT, Campus France réglera directement les frais d’inscription à l’IUT sur présentation d’une facture. Même procédure pour les écoles d’ingénieurs et établissements privés. Les boursiers «Concorde» sont exemptés des frais d’inscription en université publique.

  1. SECURITE SOCIALE DES ETUDIANTS 

Les nouveaux boursiers doivent effectuer eux-mêmes la démarche d’inscription via un site internet dédié, à leur arrivée en France, après s’être inscrits dans leur établissement d’enseignement supérieur. 

http://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html (Etudiants internationaux) 

Cette inscription est obligatoire et gratuite. En cas de besoin, l’étudiant pourra être reçu par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de son lieu de résidence. Les étudiants déjà en France et inscrits à la sécurité sociale étudiante, basculent automatiquement au régime général de l’assurance maladie. 

  1. MUTUELLE COMPLEMENTAIRE SANTE 

Dès l’attribution du numéro provisoire de Sécurité Sociale, il faut souscrire à une Mutuelle complémentaire santé de son choix, sur le site : 

https://www.campusfrance.org/fr/sante-securite-sociale-etudiants 

Campus France remboursera les frais d’affiliation sur réception d’une facture réglée à hauteur de 264€ pour l’année universitaire et sur présentation de la responsabilité civile. 

Attention : vous n’êtes pas autorisé à bénéficier du régime CMU-C ou à l’ACS

  1. TITRE DE SÉJOUR 
  • Validation du visa de long séjour valant titre de séjour  

A votre arrivée en France, il faut valider son visa étudiant. La procédure est entièrement dématérialisée. Effectuer cette démarche en ligne avec un ordinateur. Pour cela, se connecter sur le site : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr 

Pour valider votre VLS-TS, on a besoin : 

  • D’une adresse électronique (email) valide 
  • Des informations figurant sur votre visa 
  • De communiquer votre date d’arrivée en France 
  • De communiquer votre adresse de résidence en France 
  • D’une carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour. En cas d’absence d’une carte de paiement, acheter un timbre électronique dans un bureau de tabac, sur une borne dédiée, et le payer en espèces. 
Ces démarches s’effectuent  impérativement dans les trois mois suivants de l’arrivée en France, au- delà de ce délai l’étudiant peut s’exposer à une procédure pour séjour irrégulier et au paiement d’une taxe de régularisation. 
  • Renouvellement du titre de séjour 

Si le domicile et / ou l’établissement de formation sont à Paris, cliquer sur ce lien pour connaître la procédure à suivre : http://ressources.campusfrance.org/noindex/sejour/TitredeSejourRenouvellementS.pdf 

En dehors de Paris, les démarches de première demande ou de renouvellement se font soi par soi-même: ne pas hésiter de contacter les services des relations internationales de l’établissement de formation ou consulter le site internet pour connaître les guichets d’accueil de la ville : et les préfectures de votre région : http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures 

NB : Le renouvellement du titre de séjour doit être demandé 2 mois avant l’expiration de ce dernier. Si la demande de renouvellement de titre est présentée hors délai, l’étudiant devra payer un droit de visa de régularisation de 180 € (sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide). 

  1. BANQUE 

Tous les étudiants sur le territoire français plus de trois mois peuvent ouvrir un compte bancaire. Celui-ci permettra d'émettre des virements, recevoir des remboursements médicaux, déposer de l'argent, etc. Il sera alors remis à l’étudiant une carte bancaire (de paiement ou carte simple de retrait), un carnet de chèques (gratuit ou payant) et un RIB. 

Le RIB (Relevé d’Identité Bancaire), fourni à la demande par la banque, est souvent nécessaire pour tout paiement ou retrait extérieur sur le compte bancaire (versement de salaire, autorisation de prélèvement direct de vos factures...) et permettra de percevoir la bourse. 

Les étudiants étrangers, non boursiers, doivent verser au minimum 615€ par mois sur leur compte, ces versements seront vérifiés par la préfecture en cas de demande de titre de séjour. 

NB : Toujours comparer plusieurs banques afin d’obtenir les meilleures conditions et les meilleurs avantages notamment en ce qui concerne les tarifs étudiants

Documents requis pour l’ouverture d’un compte en banque : 

  • Pièce d’identité,
  • Justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, attestation d’hébergement temporaire, etc.)
  • Carte étudiante ou certificat de scolarité. *

 

  • ALUMNI, BUDDY SYSTEM, ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES 
    • Alumni  

France Alumni est le réseau des étudiants, anciens étudiants et professionnels en contact avec Campus France. Les étudiants peuvent créer ou maintenir des liens, échanger sur des sujets généraux ou pointus et multiplier les opportunités professionnelles grâce à des offres de stages et d’emplois : https://www.francealumni.fr/fr  

    • Buddy System (ESN)

 Les étudiants étrangers intéressés à trouver un parrain ou une marraine en France s’inscrivent sur la plateforme http://buddysystem.eu. Leurs profils y seront confrontés à ceux des autres étudiants qui souhaitent parrainer un étudiant étranger qui arrive en France pour y faire ses études. Un système de « matching » est opéré selon différents critères : nationalité, âge, études, hobbies, etc. 

L’association ESN est présente dans plus de 30 villes en France : Lille, Valenciennes, Amiens, Rouen, Compiègne, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Belfort-Montbéliard, Dijon, Besançon, Lyon, Clermont-Ferrand, Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Toulouse, Pau, Bordeaux, la Rochelle, Poitiers, Tours, Le Mans, Nantes, Rennes, Brest, Paris 

  •  
    • Associations étudiantes 

Que ce soit dans les université, ou dans les écoles, il est important de se rapprocher du bureau de la vie étudiante ou du BDE afin d’être tenu informé des évènements mis en place au sein de l’établissement de formation. Sorties culturelles, soirées, évènements majeurs de la vie de l’établissement, ces associations peuvent permettre de nouer des contacts avec d’autres étudiants et faciliter les démarches au quotidien. 

  1. VIE EN FRANCE 
  • Lieux culturels 

Tous les lieux culturels pratiquent une réduction pour les étudiants et proposent des formules d’abonnement. 5 000 salles de cinéma, 33 000 représentations par an (théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, théâtres privés), 1 200 musées, sans oublier les festivals de musique, les concerts et toutes les manifestations diverses couvrant tous les domaines : aussi bien à Paris qu'en province, tout est là pour vous distraire et pour vous cultiver. 

  • Dates importantes en France
     
    • Jour de l’an, premier janvier. 
    • Épiphanie, fêtée le premier dimanche après le 1er janvier, jour du partage de la galette des rois. 
    • Chandeleur, le 2 février, cette fête est célébrée par la dégustation de crêpes. 
    • 1er avril, c’est le jour des farces ! 
    • Lundi de Pâques. 
    • 1er mai, fête du travail. Muguet en vente libre. 
    • 8 mai, anniversaire de la victoire de 1945 et fin de la WWII. 
    • Fête de la musique, 21 juin. 
    • 14 juillet, fête nationale française, commémoration de la prise de la Bastille en 1789. 
    • 1er novembre, Toussaint. 
    • 11 novembre, armistice France - Allemagne 1918. 
    • Noël, 24 décembre. 

 

  • SUAPS 

Le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) a pour mission d’offrir la possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités sportives de votre choix.  Avec des enseignants spécialisés, chacun peut pratiquer selon ses goûts, ses moyens physiques et son niveau. On peut ainsi se détendre, s’entretenir physiquement et moralement mais également faire de nouvelles connaissances. 

 

Pour en savoir plus sur la vie étudiante dans la ville d’études, consulter les fiches d’informations éditées par Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/villes 

 

Télécharger le FASCICULE SUR LES DROITS ET OBLIGATIONS DES RESSORTISSANTS GABONAIS EN FRANCE