L’Ambassade fait le suivi de ses missions de prospection économique à Rouen.

L’Ambassade Haute Représentation de la République gabonaise près la République française et Représentation permanente du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) informe de ce que SE Madame Liliane MASSALA, Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, s’est rendue à Rouen (France), le vendredi 20 mai 2022, pour un déjeuner de travail avec les opérateurs de ladite localité, dans le cadre du suivi des résultats de la mission de prospection économique qu’elle y avait effectuée en novembre 2021.

Cette séance de travail était rehaussée par la présence de Monsieur Sileymane SOW, Adjoint au Maire de la ville de Rouen en charge du Commerce, de l’Economie et des Relations internationales, de Monsieur Vincent LAUDAT, Président de la Chambre de commerce et de l’industrie de la métropole de Rouen et de Monsieur Jean Luc LEGER, Président du Conseil économique, social et environnemental de la région de Normandie.

Les échanges ont permis aux différentes parties de mettre en avant quelques résultats concrets en termes de partenariat qui commencent à se construire entre le Gabon et la région de Normandie, à l’exemple des discussions en cours en vue d’un partenariat entre la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région de Normandie et la jeune Chambre nationale des Métiers du Gabon. D’autres pistes de collaboration et de partenariat ont également été évoquées, notamment pour un renforcement du partenariat entre l’Union portuaire de Rouen et le Gabon que, l’UPR, en tant qu’actuel mandataire du Gabon concernant les flux de commerce maritimes, souhaite étendre sur le plan aérien à travers la société SOGET ; l’établissement d’un partenariat entre le barreau de Rouen et le ministère gabonais de la justice, dans la perspective d’une amélioration de la qualité du service publique judicaire. L’établissement d’un partenariat entre le Conseil économique et social de Normandie et celui du Gabon. Le rapprochement entre la Chambre de commerce et de l’industrie de Rouen et celle du Gabon. En effet, le Club Afrique de la CCI de Rouen qui regorge d’entreprises ayant une activité en Afrique sollicite la tenue d’un forum économique en distanciel avec les opérateurs économiques gabonais, membres de la Chambre de commerce de Libreville, en vue d’un développement de partenariats d’affaires. Il a également été évoqué la possibilité de recevoir les étudiants gabonais à Rouen dans le cadre d’une formation dans les structures de la Chambre de commerce.

Par ailleurs, Madame l’Ambassadeur a été informée de ce que la région de Normandie abritera le Forum mondial pour la paix les 23 et 24 septembre 2022, à l’Abbaye aux Dames à Caen. Afin de renforcer les liens d’amitié avec cette région, le Gabon est sollicité pour prendre part à ce forum.

Enfin, la mission de Madame l’Ambassadeur a été clôturée par la visite d’une exposition de peinture, à l’hôtel de ville de Rouen, organisée dans le cadre de la 27ème édition du Festival Africa Bôm, où sont exposées deux œuvres d’une Artiste peintre gabonaise, Madame Sorelle Assome Mouiri.