Joyeuse Célébration du 17 Avril 2022, Fête Nationale de la Femme Gabonaise.

Communiqué

Journée nationale de la Femme gabonaise

- 17 avril 2022 -

 

Le Gouvernement de la République gabonaise, dans sa détermination d’œuvrer pour la promotion du genre, a mis en place, en vertu des Très Hautes directives de S.E. Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, un bouclier législatif  et un dispositif juridique complétés par de nombreuses actions dédiées à la protection des droits de la Femme gabonaise, faisant ainsi sienne, cette cause universelle défendue par l’Organisation des Nations Unies qui consacre d’ailleurs, la Journée du 08 mars à la célébration des victoires et des acquis de la Femme.

 

Aussi, pour s’inscrire dans cette logique internationale de promotion de l’égalité des sexes, fièrement renouvelée ce 17 avril 2022 dans notre pays, la Femme gabonaise de France, du Portugal, de Monaco et d’Andorre devrait s’inspirer de la notion de « l’Egalité aujourd’hui pour un avenir durable » sur laquelle s’est célébrée à travers le monde, la Journée Internationale des Droits des Femmes le 08 mars 2022.

 

C’est l’occasion pour toutes ces compatriotes de se mobiliser davantage et s’engager pleinement à la construction de notre pays, en animant sa vie économique et sociale, à la dimension des moyens qui sont les leurs et, en songeant notamment à délocaliser certaines de leurs initiatives entrepreneuriales au Gabon, mais aussi sa vie politique, par des propositions fortes issues des expériences vécues dans leurs pays d’accueil.

 

Conscients de ce que la Femme est une combinaison de pensées positives et du besoin de partage, l’hommage appuyé du Chef de l’Etat et de la Première Dame à la Femme Gabonaise ce 17 avril 2022, est une invite à une magnifique célébration de notre force, notre détermination, notre bienveillance et notre ancrage aux principes d’unité et de démocratie.

 

Pour ma part, dans une volonté de construire une relation forte avec la communauté gabonaise, je souhaite vivement que les femmes gabonaises de ma juridiction s’approprient les engagements de l’Etat, en faisant de leurs compétences, un atout indéniable de la lutte pour les libertés collectives et individuelles.

 

Sur ce, je souhaite à toutes, femmes diplomates, femmes entrepreneures, élèves ou étudiantes, professionnelles, membres d’Associations, une heureuse et joyeuse célébration du 17 avril 2022.

   

S.E. Madame Liliane MASSALA

Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).