Séjour d'une délégation de l'Assemblée Nationale Française à Libreville

 
 
 
Dans le cadre du déplacement à Libreville (Gabon), du 09 au 12 février 2022, d'une délégation de l'Assemblée Nationale française, S.E Madame Liliane MASSALA, Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, a reçu en audience, le 08 février 2022 dernier, Madame Françoise DUMAS, Présidente de la Commission de la Défense nationale et des Forces Armées, Chef de délégation. Il s'est agi, pour ces deux personnalités, d'harmoniser le programme de ce déplacement et d'en affiner les objectifs.
 
Cette mission, inscrite dans un cadre plus global de la coopération bilatérale, avait pour principal objectif de s’assurer de l’état de la collaboration entre les Armées gabonaise et française, au moment où les relations diplomatiques sont quelque peu crispées entre la France et certains pays africains, du fait d’incompréhensions et de malentendus sur la présence des troupes françaises.
 
Ainsi, introduits par Madame l'Ambassadeur qui a également séjourné à Libreville aux mêmes dates, les parlementaires français ont été reçus, le 10 février 2022, par S.E.M Pacôme MOUBELET-BOUBEYA, Ministre des Affaires étrangères, qui a réaffirmé à ses hôtes la nature étroite de l'alliance stratégique franco-gabonaise, dont l'un des piliers d'importance est la coopération parlementaire bilatérale. Avec le Ministre de la Défense, M. Michaël MOUSSA ADAMO, les questions de sécurité au niveau régional ont été au centre des discussions. Il s'est agi de cerner les perspectives de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et du règlement des crises régionales. 
 
Ces échanges se sont poursuivis dans la même optique, au niveau de l'Assemblée nationale, où la délégation a devisé avec le Président de l'Institution, Faustin BOUKOUBI, le Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Défense nationale et de l'Intégration régionale, Blaise LOUEMBET, ainsi que le Président du Groupe d'Amitié Gabon-France, Jean-François NDOUNGOU.
 
La délégation a poursuivi ses entretiens dans le cadre de cette visite, sur des sujets régionaux avec Monsieur François LOUCENY FALL, Représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale, ainsi que sur les questions de sécurité et sur la réforme de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), avec Monsieur Gilberto Da PIEDADE VERISSIMO, Président en exercice.  
 
Enfin, les parlementaires français ont été reçus en audience par le Président de la République, Chef de l'État, S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA, à qui Madame DUMAS a magnifié les liens singuliers, historiques, forts et précieux qui existent entre le Gabon et la France.