Service Economique

Le service économique a été réouvert en 2017 après sa fermeture intervenue en 2011, à la suite des orientations du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, consistant à placer l’économie au cœur des relations diplomatiques.

Depuis sa réouverture et sous l’autorité de l’Ambassadeur haut Représentant, ce service assure les missions de promotion des opportunités économiques du Gabon dans les pays de la juridiction, contribue au développement des partenariats entre opérateurs économiques et à la mise en relation entre les investisseurs et les services locaux compétents. 

Le service économique a également la charge de l’analyse de la situation économique dans les pays de la juridiction en vue d’informer les autorités nationales. Il suit en outre les engagements de la France vis-à-vis du Gabon et intervient dans le suivi des activités liées à la francophonie économique.

Les activités courantes dudit service concernent :

  • l’organisation des forums économiques pour le Gabon en France ;
  • la représentation de l’Ambassade à des forums et rendez-vous internationaux à caractère économique ;
  • l’examen et le suivi des projets d’investissements soumis à l’Ambassade par les potentiels investisseurs;
  • le renseignement sur les opportunités et procédures d’investissement au Gabon.

Il contribue également à la mise en relation entre les investisseurs et les services locaux compétents. 

 

Responsable du Service : Monsieur Constant Roger MOMBO, Administrateur Economique et financier, Conseiller Economique à l’Ambassade.
Assistante : Madame Souvaître NTSIELE POULISSI, Assistante de direction.