Service Académique

Le Service académique a pour principales missions d’accompagner une grande partie de la communauté gabonaise, celle en situation d’études et de perfectionnement en France, et de suivre la coopération universitaire, scientifique et technique ainsi que les questions de l’éducation à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Dans ses relations avec ces segments de la communauté, il joue le rôle d’interface avec les administrations gabonaises en charge des étudiants et stagiaires. Ainsi, en sa qualité de point focal de l’Agence nationale des Bourses du Gabon (ANBG), il s’occupe des questions de bourse et des allocations subsidiaires, et pour le compte de la Direction générale du Budget des Finances publiques (DGBFIP), il intervient dans des contentieux liés au règlement des frais de formation des stagiaires et dans les procédures de rapatriement de ceux en fin de formation.

Il suit également les conventions signées avec les institutions françaises de formation et d’assistance aux étudiants boursiers (Campus France, CROUS) ainsi qu’avec les universités et centres de recherche.

Pour leur part, des d’étudiants boursiers ou non en fin d’études, bénéficient de l’accompagnement du Service académique dans les procédures de rapatriement. Quoique minoritaires parmi de nombreux compatriotes décidés à s’expatrier, ces quelques volontaires au retour au pays reçoivent du Service académique, non seulement un appui aux demandes des titres de rapatriement, mais aussi des documents devant faciliter l'exonération douanière pour leurs effets personnels, ainsi que des orientations pour les démarches d'insertions professionnelles et la recherche du premier emploi.